La joueuse de Go

Petit livre trouvé chez Emmaüs et commencé dans l’avion du retour de Bulgarie

L’histoire : Nous sommes durant la Chine, en Mandchourie, occupée par les japonais. Une jeune fille mandchoue, particulièrement douée, entame une partie de Go avec un soldat japonais.

Mon avis : Encore un pan de l’histoire chinoise que je connaissais peu. Sur fond sino-japonaise, l’auteur nous dépeint la condition de la femme chinoise de cette époque. Elle est obligée d’être femme acceptant l’époux qu’on lui destine au détriment des sentiments. Elle est obligée d’être mère au risque de perdre défintivement son mari.
Mais la joueuse de Go refuse ses carcans. Elle veut se battre, résister. Non pas contre les japonais (ça, elle le laisse aux deux hommes qu’elle aime) mais contre les sentiments qu’elle éprouve, contre l’oppression familiale. Une vraie petite rebelle qui arrive à s’imposer dans le monde de joueurs de Go, exclusivement masculin.
J’ai particulièrement aimé les courts chapitres se concentrant sur les deux personnages principaux : la jeune fille et le soldat. Tout comme les joueurs qui dévoilent leur stratégie lentement, les personnages dévoilent leurs sentiments avec parcimonie. Si les deux les dissimulent, leur jeu les trahit… Au final, ils se trahissent bien plus qu’ils ne le pensent… Peut-on y voir dans ces parties une sorte de tentative de séduction ? On peut se le demander parfois…
Bien sûr, la guerre et ses horreurs nous rappellent à la triste réalité…
La fin est absolument magnifique dans la tragédie. Certes, elle est brutale mais tellement inattendue…
Un très bon roman qui se donne envie de se mettre au Go

Publicités

Un commentaire sur « La joueuse de Go »

  1. Je te rejoins sur la beauté de la fin qui, bien que tragique, surprend et permet de comprendre que c’est bien autre chose qui s’est joué durant ces parties de Go…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s