Tom, Petit Tom, tout petit homme, Tom

 

En voilà un titre qu’il est long…
L’histoire : Tom est un garçon de 10 ans. Il vit avec sa très jeune mère, Joss. Très jeune parce qu’elle est tombée enceinte à 13 ans. Le calcul est simple à faire. Alors, ce n’est pas évident tous les jours et Tom vole des légumes dans les jardins avoisinants. Mais il ne faut pas qu’il se fasse prendre. Sinon, c’est le placement à coup sûr. Un jour, Tom retrouve Madeleine, tombée au milieu de son jardin et qui a visiblement passé la nuit comme cela. Tom décide de l’aider…

Mon avis : le 3eme de Barbara Constantine que j’ai lu. Alors, après un que j’ai adoré, un que j’ai aimé mais sans plus, quel sera le verdict pour celui-là ? J’ai beaucoup aimé. Cet opus m’a réconcilié avec l’auteure.

On y retrouve toujours ce ton décalé mais là, on ne tombe pas dans la guimauve. Pourtant, ce petit homme est bourré de bons sentiments. Il vole non parce que c’est dans sa nature mais parce que c’est une nécessité. Et même quand il vole de plants de tomates pour en faire pousser, il n’oublie pas de remercier les victimes de ces vols en leur donnant un pot de la sauce tomate confectionnée par ses petites mains. Alors oui, ça aurait pu être dégoulinant de bons sentiments comme un épisode de Princesse Sarah. Mais non. C’est juste que c’est naturel et simple. Au final, c’est comme un enfant de 10 ans… Innocent…

Comment là encore ne pas s’attacher aux personnages ? Ok, il y a Tom mais Joss, avec sa blessure secrète, est très attachante. Même si elle n’est pas la meilleure maman du monde, elle fait ce qu’elle peut avec ce qu’elle a.

J’ai particulièrement adoré les voisins anglais et leur livre de recettes improbables… La capacité qu’ils ont eu pour s’intégrer… Et surtout, avec quelle pugnacité ils font pousser les choses dans leur jardin… Et la gestion des vols de Tom… So british !

Je me suis demandée pourquoi le titre était si long…Pourquoi ne pas le raccourcir et le rendre plus « digeste » ? Avec le recul, j’ai compris. Et le titre, bien que long, résume bien le livre…
Merci à Isa de me l’avoir déposé un matin, dans ma boîte aux lettres. Ce fut un très bon moment de lecture…

One thought on “Tom, Petit Tom, tout petit homme, Tom

Laisser un commentaire

