Ulysse From Bagdad

Cet EES, je l’ai lu dès sa sortie. Dans le cadre d’une LC sur le forum de livraddict, je me suis replongée dans les tréfonds de ma mémoire pour me rappeler de ce que j’ai pensé de ce livre. Par manque de temps, je n’ai pu le relire pour faire cette chronique. Je m’excuse par avance de la pauvreté de ce billet.

L’histoire : Saad, jeune irakien sans le sous, veut quitter l’Irak, en guerre. S’ensuit donc un périple où, tel Ulysse, il va vivre de nombreuses aventures.

Mon avis : EES, j’adhère, j’aime, j’adore ! Et ce livre n’a pas manqué de me faire rêver. On y retrouve la fluidité d’écriture de l’auteur, son optimiste aussi même si cette fois, l’espoir est plus mince. Et surtout, son humour, ses jeux de mots (jusqu’au prénom de Saad)

On y retrouve les thèmes chers à EES : la solitude du héro, la quête (ici, arriver à sortir de ce pays mais aussi la quête de soi même face à la solitude de cette immigration); la philosophie, la religion et la famille.

Les aventures de cet anti héro nous font assurément penser à l’Odyssée (enfin, de ce que je me souviens de ce que j’ai lu). De mémoire, on y retrouve même les fameuses sirènes et leur danger.

Toutefois, je ne sais pas pourquoi, mais je n’ai pas vibré comme à mon habitude. Je l’ai pris pour un conte car il l’est assurément. Cependant, je ne sais pas si c’est parce que Saad est plus âgé, mais il me manquait un petit quelque chose…

 

Pour lire d’autres avis (plus complets que le mien)  http://lacaveauxlivres.blogspot.fr/2012/07/ulysse-from-bagdad-eric-emmanuel-schmitt.html

http://biblioroz.blogspot.fr/2012/07/ulysse-from-bagdad-deric-emmanuel.html

http://www.unchocolatdansmonroman.fr/article-ulysse-from-bagdad-eric-emmanuel-schmitt-108678251.html

http://mademoiselleartemis.com/ulysse-from-bagdad-eric-emmanuel-schmitt/

Un commentaire sur « Ulysse From Bagdad »

Laisser un commentaire

