La Terre Chinoise

Sur le blog http://www.lectricesandthecity.fr/  j’ai lu l’avis de Marie-Adélaïde sur ce livre.

L’histoire : Wang Lung est un paysan chinois au XIXeme siècle. Pearl Buck nous fait partager sa vie, moins monotone qu’il n’y paraît…

Mon avis : je dois dire qu’au début, j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire. Le début est très monotone. Wang Lung est l’anti-héro par excellence. Sa vie est rythmée par les travaux des champs. Le livre pourrait se borner à rester dans cette perspective de livre documentaire sur la vie des paysans chinois à cette époque. Cependant, l’auteure a parfaitement su, au travers des situations vécues par les personnages, dépeindre leur personnalité et surtout, le libre arbitre qu’a tout à chacun face à une situation déterminée, critique qui plus est. Parfois, ce choix, cornélien, est suggéré (l’enfant mort né était-il réellement mort né?). Mais Wang Lung, en devenant moins taciturne, nous fait partager ses choix, ou du moins la réflexion qui a conduit à ce choix. Et je partage l’avis de Marie Adélaïde lorsqu’elle dit que les « personnages sont tous imparfaits, très humains ».

Pearl Buck nous démontre également que l’Homme ne peut jamais être tranquille… Après les famines, Wang Lung s’inquiète pour les récoltes, les richesses qu’il accumule, les problèmes de famille (il va même jusqu’à se compliquer la vie en prenant une maîtresse et en la faisant vivre chez lui). Au final, est-ce le propre de l’Homme d’être toujours, tout au long de sa vie, tourmenté ? Sans dévoiler la fin, l’auteure laisse planer le doute…

La Terre Chinoise est la 1ere partie d’une saga… J’ai hâte de lire la suite des aventures de la famille de Wang Lung…Image

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s