Le Cercle des Poètes Disparus

« Oh Capitaine, mon capitaine ! ». Allez savoir pourquoi, c’est ma réplique préférée… Carpe Diem, mon crédo. Ce film m’a bouleversée lors de sa sortie. J’étais une ado un peu idéaliste et qui adorait lire les livres dont étaient tirés les films. Le baby challenge lectures contemporaines de Livraddict m’a donné l’occasion de le relire.

L’histoire : Le Vermont, dans les années 60. C’est l’heure de la rentrée au collège Welton (ou plutôt Welcon pour paraphraser). Un nouveau professeur de lettres, Monsieur Keating, va venir bouleverser la vie contenue de ce collège et de certains de ses élèves.

Mon avis : à la première lecture, j’étais sans doute imprégnée par le film. Je l’ai donc lu assez rapidement, sans me rendre compte de toute la subtilité de l’histoire. Avec le temps, et l’âge sans doute, j’ai redécouvert un livre fort même s’il reste en deça de l’intensité du film (sans doute la musique qui accompagne certaines scènes).
Même si l’auteur dépeint avec brio les aléas de ces ados/jeunes adultes qui découvrent, poussés par ce professeur, la Vie, j’aurais préféré un peu moins de distance avec les personnages. La description de leurs personnalités est moins prononcée. Le personnage de Monsieur Keating est tellement passionnant que j’aurais aimé pouvoir plus le pénétrer… Mais au final, ça reste cohérent avec cette personne très énigmatique…
La lecture reste très fluide et ce livre se lit très rapidement. C’est aussi une critique assez poussée de cette amérique élitiste, puritaine et traditionnaliste. On y retrouve les « codes » de la société américaine, cette vie toute tracée de ces enfants de bonne famille. Et on s’aperçoit que rien n’est jamais acquis…

Je peux rayer le 6eme livre dans le cadre du Challenge… Le 7eme est bientôt fini 😉

3 commentaires sur « Le Cercle des Poètes Disparus »

  1. Je participe aussi à ce Challenge et je n’ai pas (encore) lu ce roman. Par contre, j’ai effectivement vu et adoré le film. Et ce n’est pas évident de se plonger dans le bouquin quand on connait le film.
    Mais bon je me suis mis comme objectif de lire les 20 livres, alors, je devrais y aller!
    Jolie chronique, je repasserais vite.
    A bientôt

Laisser un commentaire

