La Délicatesse

Est ce parce que j’ai vu la bande annonce du film que j’ai eu une subite envie de le lire ? Sans doute. Toujours est-il que je me suis souvenue que ma belle cousine l’avait. Ni une, ni deux, à l’occasion d’une visite à Lille, je le lui emprunte.

L’histoire : Nathalie aime François. François aime Nathalie. C’est aussi simple que ça. Aussi simple que leur rencontre qui, pourtant, n’est pas banale. Ils vivent un amour parfait, sans nuage, pendant 7 ans. Certains pourraient penser que c’est ennuyeux de s’aimer ainsi mais non. Jusqu’à ce fameux dimanche, banal et simple où François meurt…

Mon avis : le livre porte bien son nom. Tout est délicat. La manière de raconter l’histoire de Nathalie et de François, leur rencontre. Pourtant, l’auteur, parfois, prend le parfait contre pied de la délicatesse. Le baiser de Nathalie pour Markus en est le parfait exemple. Il arrive, sans prévenir. Là, on a bien ressenti la pulsion dont a été victime Nathalie. C’était imprévu et irrépressible.

J’ai bien aimé comment la question du deuil est traitée. De façon pudique certes mais également, on voit à travers les yeux de Nathalie, toute l’hypocrisie qui peut en découler. Et là est la force de ce livre. On aurait pu être dans le pathos bien lourdingue. Et bien non. Les pointes de réalisme (le caractère curieux de la collègue de Nathalie, les comérages dont elle est vicitme) nous rappellent à la réalité. Ca m’a un peu déplu. J’étais tellement bien dans ce cocon tout doux où même les blessures les plus dures paraissent surmontables…

Alors oui, on peut critiquer, on peut dire que ce n’est pas de la grande littérature, on peut dire que c’est un roman de gare mais franchement, parfois, ça fait du bien ce genre de livres… Tout délicats…

3 commentaires sur « La Délicatesse »

Laisser un commentaire

