Orgueil et Préjugés

Une lecture commune sur Livraddict et la diffusion d’un biopic sur Jane Austen m’ont définitivement convaincue de lire Orgueil et Préjugés.

Résumé : Elizabeth Bennet est une jeune fille anglaise, 2eme d’une fratrie de 5 filles. Sa mère n’aspire qu’à une choses : que toutes fassent un beau mariage. Pas un mariage d’amour mais une superbe opération financière. Le problème, c’est qu’ils habitent la campagne anglaise et Londres (et les beaux partis) est loin. Ne reste plus qu’à attendre les beaux jours et la saison des bals. Justement, un nouveau voisin, Monsieur Bingley, riche à souhait, vient s’installer à proximité de leur demeure. Il n’en fallait pas moins pour que Madame Bennet ait le secret espoir qu’une de ses filles lui plaise. Et c’est chose faite vu que Jane, l’aînée, tombe amoureuse de Monsieur Bingley et réciproquement. Cependant, l’ami de ce dernier, Monsieur Darcy, aussi arrogant qu’orgueilleux, ne voit pas cette union d’un bon oeil….

Mon avis : J’ai trouvé très intéressante cette description de l’emprise familiale et amicale sur les desseins matrimoniaux de cette époque. Actuellement, on ne peut que contester ce rôle réducteur de la femme qui se doit de faire un bon mariage (non, je ne suis pas féministe). Les mariages arrangés sont même un moment suggérés par Jane Austen. Cependant, on constate avec quel humour cette dernière dénonce ces pratiques.
Il faut le dire, j’ai eu du mal à entrer dans le livre. Heureusement que j’avais au préalable vu le film. Ce qui m’a un peu dérangée, c’est la lenteur au tout début du roman. Je me suis limite ennuyée. De plus, j’ai eu un peu de mal, concernant les dialogues, à savoir qui parlait. Lorsqu’il n’y avait que deux personnages, aucun problème. Lorsque la salle de bal était pleine et que les discussions entraînaient plusieurs personnages, la tâche était un peu plus ardue. Enfin, mais je pense que c’est un problème de traduction, le style était parfois un peu lourd. En revanche, la seconde partie du roman est limite trop rapide.
Par contre, à mon grand regret et si je devais comparer Austen aux soeurs Brontë, la perspicacité de la description de la nature humaine des personnages m’a un peu déçue. J’ai tellement adoré comment Emily Brontë, pourtant vivant recluse chez elle et ne connaissant rien de la vie pour parler vulgairement, décrit la noirceur de l’âme que je m’attendais à retrouver ça chez Austen. Mais Austen n’est pas Brontë et vice versa…
Toutefois, en ayant regardé le biopic sur Austen (et à supposer que ce dernier soit conforme à sa vie mais ça, faute de beaucoup d’élément, on ne peut être sûr), je n’ai pu m’empêcher de me dire que l’histoire d’Elizabeth était la sienne. L’histoire de Jane, celle de sa soeur Cassandra. Après quelques recherches, on s’aperçoit que Jane Austen aurait écrit cette histoire alors qu’elle était tombée amoureuse Thomas Lefroy qu’elle ne pourra épouser… Difficile de ne pas y avoir, dans Orgueil et Préjugés, le témoignage, à l’issue plus heureuse, de sa propre vie.

Edit 1er mai : voici les liens des chroniques des autres participantes à la LC :

11 commentaires sur « Orgueil et Préjugés »

  1. Bonjour, je suis un peu comme toi je me suis limite ennuyé, j’ai même fait une pause d’une journée pour lire un autre livre, j’ai aimé mieux la fin, mais moi je n’ai pas vu le film donc je ne peux pas encore comparer.

  2. J’ai eu aussi un peu de mal au début mais c’est assez vite passé finalement. Et contrairement à toi (visiblement), j’ai trouvé que l’analyse des personnages, dans leur caractère et dans leurs agissements, était poussée et parfois même trop présente. Je n’ai pas trouvé qu’il y ai besoin de « décrire la noirceur de l’âme ». Mais après, je dois reconnaître que je n’ai pas lu Emilie Brontë… ;D
    Bonne continuation ! 🙂

  3. Avoir vu le film avant m’a plutôt porté préjudice, comme je connaissais les évènements j’ai été moins surprise. Mais heureusement l’auteur a su titiller mon intérêt de part un style qui m’a beaucoup plus.

    1. C’est vrai que de connaître les événements, ça enlève un peu de charme à l’histoire… Mais bon. Ce que j’ai apprécié, c’est que le film est très fidèle au livre…

Laisser un commentaire

