Le soleil des Scorta (Baby Challenge 2012)


Petit retour en arrière pour un article plus étoffé. A l’époque, j’étais à Dijon, à l’ENG et j’avais pas mal de temps pour lire. Un collègue de promo me parle de ce livre de Laurent Gaudé. Petit tour dans une librairie et je l’ai lu en une semaine (j’ai pris mon temps vu nos soirées bien chargées).

L’histoire : Luciano Mascalzone revient dans son village après 15 ans passés derrière les barreaux. Sa seule obsession, Filomena qu’il veut rejoindre pour faire l’amour avec elle et pouvoir mourrir heureux. Car il sait que son retour ne va pas plaire au village. Sauf, qu’en 15 ans, les visages changent et ce n’est pas Filomena qu’il retrouve mais sa soeur Immacollata, elle-même amoureuse de lui. De ce viol, naîtra un petit Rocco, que le prêtre du village protègera des foudres du village en lui confiant à un couple de pêcheurs qui lui donne le nom de Scorta. Mais le mal est fait. La lignée des Mascalzone est maudite.

Mon avis : Avec ce roman, je me suis retrouvée en Italie. J’y ai retrouvé la chaleur, les odeurs d’oliviers de ce pays. Enfin, dans mes rares souvenirs de la campagne romaine que j’ai gardé.
J’ai bien aimé ce livre car il reprend tous les « clichés » qu’on a sur les italiens : l’omerta, la famille avec sa domination patriarcale, le code d’honneur.
Bref, j’ai passé un très bon moment bien que trop court…

2 commentaires sur « Le soleil des Scorta (Baby Challenge 2012) »

  1. Laurent Gaudé est l’un de mes auteurs préférés! Et le Soleil des Scorta est un de ses plus beaux romans. Les autres sont quasiment aussi bons: La mort du roi Tsongor, Eldorado, Dans la nuit Mozambique… La porte des enfers aussi mais je ne l’ai pas encore lu.
    Bonne continuation.

Laisser un commentaire

