La part de l’autre d’EES (Baby Challenge 2012)

Après Oscar, c’est le 2nd livre d’EES que j’ai lu. Nous sommes en 2007, au mois d’août, en Croatie au pied du massif de Biokovo. Malgré la plage et la chaleur, on ne relâche pas la pression côté lecture.

L’histoire : EES met en parallèle 2 histoires. Celle d’Hitler qu’on connaît et celle d’un Adolf H qui réussit les Beaux Arts de Vienne. Que ce serait-il passé? L’Histoire aurait elle été changée?

Mon avis : c’est déconcertant. Cette partie de l’Histoire me passionne et c’est vrai que ça a eu un impact quant au choix de ce livre. J’ai bien aimé la mise en parallèle de ces deux personnages. Et ce qui est effrayant, c’est que cet Hitler, bien qu’horrible, n’en demeure pas moins un homme avec ses faiblesses, ses failles. Bref, il est humain.

Dans cet opus, EES parle du libre arbitre, celui qu’a tout à chacun d’être ou non maître de son destin. Il tend à démontrer comment notre passé et notre vécu conditionnent la personne future. D’où l’idée que les personnes choisissent leur destin et ce qui est bien ou mal. On sent bien l’agrégé de philo derrière avec cette question : déterminisme ou non? Autant je dois dire que je n’aimais pas la philo, autant si j’avais eu ce genre de questions à traiter avec ce genre de livre, j’aurais aimé un peu plus cette matière. En tout cas, ce livre ne laisse pas indifférent…

Citation : »Il veut comprendre, comprendre que le monstre n’est pas un être différent de lui, hors de l’humanité, mais un être comme lui qui prend des décisions différentes. Depuis ce jour, l’enfant a peur de lui-même, il sait qu’il cohabite avec une bête violente et sanguinaire, il souhaite la tenir toute sa vie dans sa cage

Laisser un commentaire

