Le Cercle Littéraire des amateurs d’épluchures de patates (Baby Challenge 2012)

Là, je dois dire que c’est le titre qui m’a donné envie de le lire. Faut dire qu’il est assez accrocheur.

Mais vu que j’avais pas mal de livres à lire et que je privilégie le format poche, plus pratique pour le train, je me suis abstenue de l’acheter de suite. Et j’ai bien fait vu que ma belle-mère me l’a acheté pour mon anniversaire.

Ayant toujours une PAL assez importante, j’ai du attendre une année pour le lire.

L’histoire : Juliet, jeune auteur anglaise, recherche un thème pour son roman. Mais la tâche n’est pas aisée. Londres et le monde entier sortent de la Seconde Guerre Mondiale et les gens ne sont guère enclins à s’amuser. Un jour, elle reçoit une lettre d’un inconnu de l’île de Guernesey. Ce dernier a un livre qui a appartenu auparavant à Juliet. Il lui raconte son histoire durant l’occupation et notamment celui d’un club littéraire que lui et ses comparses ont créé par un drôle de quiproquo. S’ensuit une correspondance entre Juliet et petit à petit un grand nombre des habitants de l’île de Guernesey.

Mon avis : je ne m’attendais pas à lire une correspondance entre différentes personnes. A vrai dire, avec un titre assez énigmatique, je ne savais pas à quoi m’attendre… Le style épistolaire m’a beaucoup plu. Ca donne énormément de dynanisme à l’histoire, même si parfois, on se perd entre les différents et nombreux personnages. Aspect pratique : les lettres n’étant pas très longues, on peut facilement couper la lecture (genre, quand on est arrivé à destination…). Et on s’attache aux personnages, à leurs histoires, les deux fils conducteurs étant l’histoire de ce club et les relations amoureuses de Juliet. J’ai passé un très très bon moment…

3 thoughts on “Le Cercle Littéraire des amateurs d’épluchures de patates (Baby Challenge 2012)

Laisser un commentaire

