Oscar et la Dame Rose (Baby Challenge 2012)

Petit retour en arrière. 2006 : premières vraies vacances en amoureux, loin de tout, à Fuerteventura. Là bas, il n’y a    rien à faire si ce n’est aller la plage et regarder des cabritos manger des cailloux. Afin d’éviter une surcharge à l’aéroport, je me limite en terme de bouquins. Grave erreur !!!  Au    bout de deux jours (ben oui, les cabritos, on s’en lasse à la longue), je me retrouve sans rien à lire.

Mon chéri, étudiant infirmier à l’époque, devait lire 2 bouquins ayant pour thème l’accompagnement des personnes en fin de vie. Ayant un goût immodéré pour la lecture, il me propose un de ses livres. Moi, en bonne âme charitable, je veux bien consentir à ce sacrifice. Me voilà en train de lire Oscar et la dame rose d’EES, auteur que je ne connaissais point du tout.

Là, je dois me dire que je me suis pris une sacrée claque… Je l’ai dévoré en 2 heures de temps (ce qui n’a pas arrangé mon problème de livres). Je ne vous cache pas que j’ai pleuré à la fin… Enormément pleuré. Chéri m’a demandé de lui raconter ce livre (sous entendu, pour ne pas avoir à le lire). Sauf qu’Oscar et la Dame Rose ne se raconte pas. Il se lit, il s’apprécie…. EES, avec des mots très simples, des mots d’enfants, traite d’un sujet trop tabou, l’accompagnement des personnes en fin de vie. Pourquoi utiliser des mots d’enfants? Pourquoi faire parler Oscar? Je ne sais… Sans doute pour que nous, adultes, sachions que les enfants, ben, ils ne sont pas idiots. Ils comprennent tout, (re) sentent tout. J’ai adoré l’idée de faire vivre une vie complète à ce petit bonhomme qui n’a malheureusement plus le temps… Bref, ce petit Oscar est certainement beaucoup plus adulte et mature que nous… Une vraie leçon d’humanité et une morale très réaliste. Parfois mentir  pour protéger ses proches est beaucoup plus destructeur que d’affronter la  réalité…

Ce livre est MON livre coup de coeur. Celui que je conseille. Celui que j’offre. Celui que je prête (enfin, que je ne prête plus vu qu’il est dédicacé). Celui qui, paradoxalement, me fait relativiser et me donne une pêche d’enfer… Celui qui m’a soufflé le prénom de mon petit  bonhomme.

Ma citation préférée : « Regarde chaque jour le monde comme si c’était la première fois ». Pour la petite histoire, EES, répond toujours aux questions (même celles qu’il entend on ne sait combien de fois) comme si c’était la 1ere fois 😉

3 commentaires sur « Oscar et la Dame Rose (Baby Challenge 2012) »

  1. Je me suis laissée tenter et en 2h, livre lu, larmes versées…… c’est beau, c’est simple, c’est simplement beau….. merci pour cette découverte!

Laisser un commentaire

