La femme au miroir

Et oui ! Encore EES. La question était : j’attends ou pas Noël ou mon anniversaire pour me le faire offrir ??    Question vite répondue lorsque j’ai vu le livre au Point Relay de la gare.

L’histoire : Anne vit au Moyen âge, Hana dans la Vienne impériale     déclinante et Anny, de nos jours .  Elles vont, chacune leur tour, refuser le destin qu’on leur trace (mariage pour l’une, enfantement et vie d’actrice pour les deux autres).

Questions posées à EES lors de la séance de dédicaces :

*Pourquoi 3 femmes ? Pour éviter une lecture manichéenne du livre. Pour éviter d’opposer le bien au mal, pourquoi ne pas    créer un 3eme personnage…

*Pourquoi le miroir ? Fascination d’EES pour les femmes qui se regardent toujours dans les miroirs .    Pourquoi ? Telle est la question qu’il se pose encore et toujours… Mais la véritable question est : est ce qu’elles se regardent pour définir ce qui va ou ne va pas chez elle (sous    entendu, physiquement parlant) ou pour essayer de voir comment les autres la perçoivent ? Bonne question !

Mon avis (pas objectif comme vous pouvez le deviner…) : j’ai bien    aimé la différence de style entre ces 3 femmes. Quasi mystique pour Anne, on passe à la relation épistolaire pour Hanna. Est-ce pour ça que je me sens plus proche de ce personnage ? Je ne    sais pas… Mais je dois dire que je me suis reconnue lorsqu’elle décrit cette course à la maternité et les précieux conseils qu’on peut nous prodiguer… Comme quoi, cette course est    intemporelle…

2 thoughts on “La femme au miroir

  1. C’est le premier livre d’EES que je lis… je suis conquise, un vrai travail d’écriture, les histoires sont bien menées (bon je me sens moins proche d’Annie) et les liens viennent au fur au mesure, même si on se doute que les histoires sont liées, on ne le voit que progressivement…Les fins sont aussi bien travaillées, je ne les aurais pas imaginer ainsi, cela m’a donc agréablement surprise (j’aime pas les fins qu’on devine dès le début…)
    Bref, prochaine étape, prochain livre de cet auteur, peut être Oscar et la dame rose:-)

Laisser un commentaire

